L’Equipe Aquamundo
Christèle – Co Présidente
Enfant de l’Atlantique, habituée à être sous l’eau, brassée par les vagues, j’ai toujours aimé cette sensation. Isolée du monde, portée par l’eau. J’ai commencé l’apnée à 20 ans et découvert la monopalme, que je n’ai plus lâché depuis. J’avais également envie de rester plus longtemps sous l’eau pour prendre le temps de ressentir et découvrir, j’ai passé mes 2 premiers niveaux PADI.
Il y a 10 ans, j’ai ressenti le besoin de m’investir en tant que Coach et Secrétaire du Club. J’ai passé les différents niveaux avec pour objectif le MEF1.
J’ai traversé une période de doute, ayant des difficultés à compenser. J’ai travaillé à sec, sans relâche pour comprendre et ressentir ce qui se passait. Et un jour, j’ai eu un déclic et la fosse suivante je suis descendue à 20m tête en bas pour la 1ère fois. Aujourd’hui ces difficultés rencontrées ont forgé ma force et ma pédagogie pour être à l’écoute des débutants et m’adapter pour les accompagner avec plaisir.
Adepte de la profondeur, je pars plusieurs fois par an à l’étranger pour m’entrainer (Dahab, Kalamata, Lanzarote) et reviens avec des tips que je partage.


Marion – Co Présidente
Sportive d’endurance (nageuse, triathlète, voileuse), j’ai débuté l’apnée sportive en 2018. Mon approche de l’apnée est multifacette. J’attache une importance cruciale aux partages, aux échanges et développement sportif de notre discipline.
En tant qu’instructrice d’apnée (IRAs FFESSM et Instructeur AIDA), mon engagement se formalise par la formation des moniteurs, la co-présidence du club et par le développement de la section Juniors.
Je concours dans les 2 Fédérations, au niveau Régional (Championnat Régional Ile de France FFESSM, 1ere femme – 198.9m DYN monopalme), au niveau national et international (Championnat du Monde, 7eme femme 184m/200m DYNmonopalme) et je suis membre de l’équipe de France AIDA Indoor, discipline Monopalme. Je pratique également la compétition en mer mais ma localisation parisienne concentre mes activités en piscine, un terrain de jeu tout aussi amusant.
J’étudie avec mon équipe les relations entre l’entrainement en apnée et la plasticité cérébrale en neuroscience au CEA/NeuroSpin. Toutes les infos ici https://hippomnesis.dev/
Alain – Trésorier
Je suis venu à l’apnée car j’aime nager en toute liberté avec une monopalme sous l’eau. J’ai découvert qu’au-delà des performances, l’apnée m’apportait beaucoup de bien être et me permettait d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Le fait de repousser ses limites apporte la maîtrise de soi, une attitude zen et responsable.
J’ai appris à mon corps à travailler avec un minimum d’oxygène et c’est très bénéfique pour l’autre sport que je pratique régulièrement : le VTT. Mes récupérations sont plus courtes et la gestion du souffle me permet de fournir un effort violent plus longtemps.
Passé la soixantaine, je n’espère pas améliorer de beaucoup mes performances mais l’apnée fait partie de mon équilibre de vie et de santé. Je souhaite transmettre tout les bienfaits et les joies que m’ont apporté la pratique de l’apnée en club, c’est pourquoi je suis devenu coach diplômé en 2018. Depuis cette date, voir les autres, quel que soit leur niveau, se dépasser et progresser grâce aux conseils qu’on leur donne est un véritable accomplissement.
